[Clio Cup 2019] Récits de course - M4 Nogaro [15/04/2019]

Modérateur : Admin Clio Cup

David Delasalle
Prénom Nom : David Delasalle

15 avr. 2019, 23:48

Image
Bonjour messieurs !

Sachez que je ne suis pas DU TOUT mais alors pas DU TOUT satisfait de ce que j'ai vu ce soir ! Le comportement en piste ce soit est loin d'avoir été exemplaire, et j'ai vu des choses inacceptables ! J’espère que vous ne répéterez pas ce genre de courses trop souvent cette saison car c'était tout sauf plaisant à voir !

Pour ma part je m'excuse auprès d'Olivier Mardoc pour mon erreur sur la grille de la seconde course, et l'inversion avec David Lespes, je ne m'en suis rendu compte qu'a la fin du tour de chauffe :/ Désolé Olivier, j'assume complétement mon erreur !

Autre chose, durant la course 2, Loic Kornprobst a été sorti de la piste au niveau de la ligne de chronométrage, et le jeu a considéré qu'il n'avait pas franchi la ligne, ce dernier sera donc reclassé à sa place d'arrivée sur la piste, c'est à dire la 6eme.

Les replays sont disponibles ici : REPLAYS !

Racontez nous votre soirée, dans la joie et la bonne humeur !

Tout manque de respect, où comportement inadapté pourra être sanctionné durant la commission.

En parlant de la commission, vous avez jusqu'à Jeudi 23h59 pour déposer vos réclamation par mail à cliocup@ffsca.org , en utilisant la procédure indiqué dans le réglement (merci de bien utiliser les timecode des replays postés juste au dessus, et non de vos replays persos. Merci) !

A vos plumes messieurs :)
Image
Cyril Cherry
Prénom Nom : Cyril Cherry

16 avr. 2019, 01:06

Allé j'ouvre le bal, j'attendais l'ouverture justement du post afin de faire le debriefing de ma deuxième course et des excuses qui vont avec.
Alors je pars en pluie ce qui est ma première erreur de ce deuxième sprint de la soirée, me fiant à la fin du warm-up avec une piste lâchant de la gerbe d'eau et une pluie quand même soutenue je me décide sur cette monte, mais en l'espace du changement de session on passe à un grand ciel bleu et piste différente.
Je me retrouve donc avec des pluies s'apparentant plus à des pneus clous en piste. Dès le départ dans le premier gauche je perd la voiture brutalement sans rien pouvoir faire et percute Olivier auprès de qui je m' excuse grandement une nouvelle fois, car même s'il s'agit d'un geste tout à fait involontaire ça reste très dommageable. Je m'excuse aussi de ceux qui auront laissé des plumes dans des dommages collatéraux et ceux que j'ai ralenti jusqu'à mon arrêt au stand mais j'étais vraiment à l'agonie et dangereux même sans vouloir défendre et en ouvrant les portes. Je m'arrête donc au stand, monté les slicks et prend connement un Stop and Go en oubliant de mettre mon limiteur vu que je paramétrais mon arrêt dans la pitlane. J' effectue ma pénalité et quasi après ma sortie des stands un coup de lag fait que je me sors assez loin dans l'herbe. La descente aux enfers continue.... Suite à tous ces événements je me remet dedans et reprend un rythme rapide, le plus rapide de la course même et je remonte sur les pilotes devant moi et même ceux qui ont un tour sur moi. J'arrive sur Romain, qui malgré le fait que je sois bien plus rapide que lui et surtout pour le coup pas du tout dans la même course que lui étant à un tour, qui ne l'entend pas de la même façon et défend sa position ce qui nous met en bagarre sans aucune raison pour se finir par une touchette qui nous mettra dehors. Je suis désolé Romain car loin de moi la finalité de cette action mais je sais qu'à ta place j'aurais ouvert un peu depuis bien longtemps et joué la sécurité étant donné que tu n'avais rien à perdre à ce que je te passe voir même le contraire si j'avais pu remonté sur les deux premiers.
Enfin bref une course calamiteuse, probablement la pire de mon expérience en Simracing, ma place à l'arrivée je m'en fous éperdument car je suis juste là pour m'amuser, rouler et essayer de présenter des choses "belles" et intéressantes en piste et à voir mais là clairement ça n'a pas été le cas sur cette deuxième course...
Une course à oublier, et de ce que j'ai pu en voir sur la retransmission un peu dans sa globalité car ça a été vraiment pas très jolie. Bravo malgré tout à tous ceux qui ont su tirer leur épingle du jeu et encore désolé pour ceux à qui j'ai pu occasionné du "tort".
A bientôt
Tytynany
Prénom Nom : ERIC TATOL

16 avr. 2019, 09:26

Pour moi bein déjà avec 1 tours de qualifs,je ne m'attendais pas a faire un chrono, partir en dernière ligne était tranquille, et je pensais juste a attendre les erreurs des uns pour grapiller des place, partit en pneus pluie alors qu'il pleuvait ,pour moi c'était juste normale, j'ai vite déchanter ,c'était juste impossible a tenir la caisse, aux nombre d'incident de course, pas tjs evident de passer entre des caisses qui ce cartonne, bref je fini 31eme je croit, la 2eme,je me dit allez on met les slic ca va pas être pire, et la bein c juste Nikel bcp de carton partout et pas mal de pilote qui pense rouler seule, j'ai essayer de rouler aux moins propre, mais quand tu te fait cartonner, tu attend que ca passe en espérant pouvoir repartir, après un gros contact direction tordue, bref y reste 17 ou 18 mn de course, tu fait avec, a un moment tout un groupe me dépasse, et dans un gauche c juste nimp , euro truck leur irait mieux, bon ca, c'est quand c'est ouvert a tous, ce championnat est plaisant, maintenant ok on peut faire des erreurs sa arrive aux vrai pilote, mais la y a carrément des comportement de petit joueurs, bref ca tue l'esprit de la course et ruine l'envie de ceux qui veulent bien faire.
MustFast
Prénom Nom : Nicolas Madelaine Maimó

16 avr. 2019, 12:19

Les récits de Cyril et d'Éric résument très bien ma première course, alors que je vois que la piste commence à glisser un peu je décide de faire un arrêt pour mettre les gommes de pluie, :? mauvaise pioche, en plus de perdre 28 secondes pour le changement, à mon retour en piste je me rends compte que ces pneus semblent être en bois, impossible de garder le contrôle de l'auto, il faut aller très lentement jusqu'à réduire en première vitesse à certains endroits et surtout ne pas trop accélérer car la clio tire tout droit, bref, une mauvaise décision a débouchée sur une mauvaise course forcément. Résultat 29ème.

Avant la deuxième course pour une fois je sortirai un peu pendant le warm-up pour faire un test pneu. Je mets le plein et les slicks et là la piste est à 70% mouillée mais j'ai beaucoup plus de grip qu'avec les pluie dans la course 1 quand la piste était à 35% mouillée :o .
Je prends donc le départ 29ème avec des slicks, après un cafouillage dans les premiers virages et quelques coups parci-parlà, j'abordes la ligne droite avec le volant pas mal tordu.
J'arriverais à remonter jusqu'à la 12ème place à la fin.

Je sais que cette douxième place sera révisée car des pilotes ont eu comme un bug au moment de passer la ligne d'arrivée ce qui me fera certainement perdre quelques places, pas grâve, je me suis amusé et c'est tout ce qui compte :) .

Hier après la course je voulais aller m'excuser auprès de D.Chataigner sur TS mais il était déjà parti. Je m'excuse donc par ici, dans les premiers tours nous nous sommes touchés dans la dernière courbe et venant de derrière il m'a semblais que le fait que tu partes dans l'herbe était de ma faute, je t'ai donc attendu mais je ne sais pas où tu étais passé, j'ai donc repris ma course après qu'un joli petit groupe de voitures me soit passé devant.

Merci aux admins pour nous organiser cette diversion, et merci aux autres pilotes pour m'obliger à travailler plus pour progresser .
rb63
Prénom Nom : Regis Bernez

16 avr. 2019, 14:59

Pour moi aussi les deux manches ont été mouvementées.

Course 1 :
Partant d'un peu loin (essais ratés 14eme), je profite d'un bon départ puis de l'accrochage du 1er droite pour gagner pas mal de places. je me retrouve 9ème à l'amorce du long droite qui referme quand M. Leclerc me percute l'arriere et me sort de la piste. Pas d'attente de sa part, Je repars au delà de la 30ème place. la course est foutue et je la finirais à la 20ème place.

Course 2 :
Encore un bon depart, mais gros accrochage devant moi, je ne m'en sors pas trop mal avec un demi tete à queue et une auto intacte. La course ne se passe pas trop mal jusqu'au tour 4. J. Dardenne en difficulté en pneus pluie créer un mini bouchon et dans la grande ligne droite, profitant de l'aspiration, je Double Justin et B. Germond. Au freinage, je suis 8eme. Mais B. Germond ne maitrise pas sa voiture au freinage, touche J. Hermann qui par en perdition, retouche Germond qui me shoote. Je me retrouve 20ème. Je repars dégouté mais derriere D. Lespes et nous remontons ensemble jusqu'au alentours de la 12eme place. Les derniers tours, je gagne quelques places au gré des accrochages. Enfin, au tour 18, je suis en bagarre avec D. Roux. Je suis à sa droite, je ne le tasse pas dans la ligne droite mais, je suppose qu'il ne me voit pas et se deporte sur moi pour doubler E. Grossin. Je n'ai pas le temps de réagir et il par en tete à queue directement.

Bref, une soirée un peu trop violente avec des comportements pas toujours très sport mais j'espère que ce sera qu'une exception dans la saison.
Bishop
Prénom Nom : Romain Thomas

16 avr. 2019, 20:53

Même 24h après, l'énervement a un peu du mal à retomber...

Course 1, départ 13ème, je prend un superbe envol mais je me rate totalement dans la 1er virage, du coup je sors large, voiture incontrôlable dans l'herbe, je ne peux éviter de percuter J. Herman... Vraiment désolé, j'espère que ça n'a pas trop porté à conséquence sur ta course... 100m plus loin, M. Leclerc fait le ménage (malgré lui, victime d'un lag), et m'envoie en tonneaux... Résultat, je repars dernier avec une voiture tordue... La suite sera une remontée assez ennuyeuse jusqu'à la 15ème place...

Course 2, départ 15ème donc... J'effectue un départ canon, j'évite les embrouilles des premiers virages, et je me retrouve P2 dans les échappements de M. Chapy, mais L. Ferruit est déjà de retour et je commet une petite erreur qui me fait perdre un peu de terrain sur ces 2 là. Puis je vois revenir C. Cherry, et sachant qu'il est plus rapide MAIS à un tour, je me dit que je vais le laisser passer dans la ligne droite. Pas de chance, il ne m'en laisse pas le temps et m'envoie dans le rail dans l'enchainement droite/gauche... 1er "off track", et voiture complètement tordue... Génial, c'est super réfléchi comme manoeuvre... Bref, je repars, 3 freinages plus loin, monsieur Cherry sort large, ignore le drapeau bleu, et m'envoie une nouvelle fois au large... 2ème "off track"... Génial ! Je repars en ayant perdu ma 3ème place... Et lors de l'avant dernier tour, c'est monsieur Grossin qui m'assènera le coup de grâce... Alors qu'il a toute la place à gauche, il me serre à droite et s'envoie lui même en tête à queue... Je prend large pour éviter que sa voiture en perdition ne me percute, et BIM, 3ème off track, synonyme de Stop & Go ! N'ayant pas le temps de l'effectuer, le jeu me classera finalement 22ème, alors qu'un podium était largement à ma portée...

Bref, soirée cauchemardesque à oublier au plus vite... Et en espérant que les mentalités changent pour les prochaines courses, sinon ce sera sans moi...
Cyril Cherry

16 avr. 2019, 23:16

Petite précision Romain quand même, j'ai passé quasi deux tours dans ton pare choc à me montrer gentillement, nous avons même eu un contact au tour précédent au même secteur en passant un pilote beaucoup plus lent que nous, donc tu aurais bien eu des occasions de me laisser passer avant notre contact, donner l'image d'une situation d'un gars qui reviens fort au contact et ça accroche direct, ce n'est pas la réalité de la situation. Quand à ta sortie suivante, je t'accorde bien volontiers et sans sourciller que je ne respecte pas le bleu afin de ne pas se retrouver dans la même situation que les tours précédents, mais que je t'Envois, certainement pas, tu es derrière moi et il n'y a aucun contact entre nous donc je pense que les propos tenus se doivent quand même d'être un minimum justes, surtout sur un post à la vue de tous. J'ai fais une course loin de ce que j'ai pu faire habituellement, j'en tirerai les conséquences afin d'essayer de faire en sorte de ne plus me retrouver dans de telles situations et entendrais sans broncher le rapport de la commission mais s'il te plaît, épargne moi tes "Monsieur" à la tonalité douteuse. Je roule pour prendre du plaisir, partager des arsouilles avec d'autres pilotes, mais aussi pour plaisanter et échanger dans les bons et mauvais moments (tout comme nous l'avons fais à la suite de Ledenon lorsque la situation eut été inversée) mais certainement pas pour ce genre d'atmosphère négative à être encore dans la prise de tête 24h après pour du jeu vidéo, j'ai passé l'âge et ça sera sans moi également car ce n'est pas ce que je recherche et attend du Simracing.
TheMtR
Prénom Nom : Martin Maetens

17 avr. 2019, 08:15

J'anticipe un éventuel débordement, keep calm messieurs ! C'est un forum, un lieu convivial d'échange et de partages ;)

À la commission on a vu le carnage qu'il y a eut, on appliquera les sanctions usuelles pour tout incidents de course dans le premier tour ainsi que les réclamations qui nous seront envoyées. Un rappel à l'ordre général sera lancé car on espère que les incidents ayant eu lieux ont été favorisés par les conditions météorologiques délicates ainsi que par la configuration étroite et sinueuse du tracé. Si ça se répète lors du prochain meeting... Alors là préparez-vous, on sortira l'artillerie lourde ! :mrgreen:
sousagonca
Prénom Nom : Gonca Sousa

17 avr. 2019, 09:24

Nice
Cyril Cherry

17 avr. 2019, 12:56

Ah il y a eu des soucis lors de cette deuxième course Martin ? :D OK je sors et vais vous chercher le bâton...
Tu parles des conditions, oui bien entendu que c'est un facteur "aggravant", perso en condition dite normale je n'aurais pas (enfin il aurait été très peu probable) perdu la voiture comme une crotte dans le premier gauche. Fruit de ma méconnaissance finalement du pneu pluie de cette Clio et de cette météo évolutive, très évolutive même d'un changement de session à une autre... Le principale soucis de cette lamentable perte de contrôle c'est que je suis le déclencheur du premier incident de la course et j'en suis bien désolé, mais malheureusement l'histoire est désormais ainsi écrite et je me dois d'en tirer les leçons...
La piste plus glissante et en constante évolution, plus des montes de pneus différents donnant des gros coefficients de rythme en piste augmentent déjà considérablement le risque d'incidents.
Maintenant +1 sur le fait de garder son calme et de ne pas se laisser aller à des débordements (bon éventuellement en activité coloriage lol) car la convivialité et le partage doivent rester le maître mot je pense même lorsque des avis divergent ou des situations plus conflictuelles se presentent. La commission est là pour gérer ce genre de "problèmes", du reste mon avocat va rentrer en contact avec la dite commission afin de traiter le dossier "Nogaro-Course 2- Homicide involontaire virage 1" :D
Allé à plus tout le monde et que la légèreté reprenne ses droits.
Répondre