[Clio Cup 2018] Récits de course - M6E Hockenheim [17/12/2018]

Modérateur : Admin Clio Cup

Répondre
Avatar du membre
David Delasalle
Messages : 1012
Enregistré le : 02 juin 2012, 20:39
Prénom Nom : David Delasalle
Ville : Auchy les Hesdin, France

Merci aux pilotes présents, de belle bagarres !

Racontez nous vos soirées, dans la convivialité et la bonne humeur !!

Les classement sont en ligne, ainsi que les replays.

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à jeudi 23h59 pour déposez vous réclamation à cliocup@ffsca.org, en indiquant, la session, le timecode de l'incident, le tour, ainsi qu'une brève description.

Nous étudierons le premier tour de chaque course, et les réclamations, alors nous vous invitons GRANDEMENT à déposer vos réclamations si vous le jugez nécessaire.

Je ferais un post pour ca, mais un grand merci à tous les pilotes qui ont fait de ce championnat un succès ! J'ai hate de vous retrouver en 2019 pour une nouvelle saison ! :)

Bravo à Julien qui remporte le titre au bout du suspens pour 1 point ! Le titre s'est joué jusque dans le dernier virage ! :)
Image
David Chataigner
Messages : 130
Enregistré le : 11 avr. 2017, 14:57
Prénom Nom : Chataigner David
Ville : Saint-Germé

Qualification: Je sort des stand avec dans la tête, objectif top 10, ayant 1 seul tour possible.
Objectif plus que réussi puisque je me qualifie p2, meilleur qualification de l'année

Course 1 : Première expérience en clio sous la pluie pour ma part étant donné qu'à nogaro je n'ai presque pas tourner
Le départ sous la pluie est encore à voir, je perd 1 place sur la grille, et au premier tour je me retrouve p7, beaucoup de place perdu.
La course fut une Bataille avec le grip, en plus de la pluie, mon setup occasionne une surchauffe des pneu, ce qui rend assez délicat certain virage.
Je fini P6

Course 2 : Départ p6, avec un réglage modifié pour essayer de moins cuire les pneus.
Encore départ à revoir avec beaucoup de patinage, à la fin du premier tour grosse déception, je suis déjà p13, plein de petite erreur sur ce tour qui m'ont coûter énormément de place.
À partir du 5 ème tour, je commence à augmenter le rythme, mais beaucoup de contact s'en suive, je me fais percuter à l'arrière 3 fois sur 5 tour à l'épingle, malgré la violence des chocs, aucun changement de comportement notable
À partir de la, j'attaque une remontée folle, pour dans les 5 dernier tour me batailler avec les bluesky qui occupé les p9 jusqu'à p6, dans le dernier tour, je reviens proche de Julien rozet, qui ratera sont entrée dans le stadium et me laissera occupé sa 6eme plage

Bilan ​​​​​​: Meilleure résultats pour l'ensemble du week-end, pour une première expérience sous la pluie, j'ai vraiment aimé, y a eu de belle bataille propre, encore un bon week-end sans soucis de matériel ou logiciel

Bilan de la saison : Une saison moyenne de mon côté, avec beaucoup de soucis techniques du à me pauvre petite 1050 ti à qui je demande de sortir de la vr, mais les 2 dernières manches sont vraiment des moments que je retiendrai parmi mes course en simracing.
L'année prochaine, passage sur une 1070 ti et amélioration de mon t3pa pro, donc je ne pourrai plus me plaindre
Avatar du membre
David Delasalle
Messages : 1012
Enregistré le : 02 juin 2012, 20:39
Prénom Nom : David Delasalle
Ville : Auchy les Hesdin, France

Bon pour ma part je vais pas revenir sur ma soirée d'hier, j'ai galéré du début à la fin, et je n'ai jamais été en mesure de rouler correctement ^^ Résultats une 7eme et une 9eme place et un passage de la 3eme à la 6eme place du championnat en deux meetings !

Mais je vais revenir sur la saison globale ! Comme je l'ai déjà dis je remercie tous les pilotes qui ont prit part au championnat !

J'avais pas mal de stress en lançant ce championnat, qui était mon premier en tant qu'organisateur. Le début de saison a été un peu compliqué, avec quelques petits beugs, et cafouillage, en grande partie du à l'apprentissage, mais au fil des courses, j'ai appris à maîtriser les outils nécessaires.

Je dois avouer que la trêve estivale m'a fait un peu peur, au niveau de réduction de l'effectif, mais finalement les effectifs sont restés stable en seconde moitié de saison, avec même une légère augmentation, pour mon plus grand plaisir !

Pour 2019 on va tenter d'améliorer les points que vous nous avez fait remarquer tout au long de l'année, avec les petits changements réglementaires déjà annoncés, mais hormis cela, on joue la stabilité, et j’espère qu'ensemble on arrivera à pérenniser le championnat sur le long terme :)

Bonne fêtes de fin d'année à tous, et rendez vous dès Janvier pour la reprise ! :) D'ailleurs à ce propos, les calendriers ne seront finalement pas dévoilés tout de suite, mais d'ici quelques jours ! :) Alors restez attentifs ! :)
Image
MustFast
Messages : 185
Enregistré le : 29 août 2018, 19:23
Prénom Nom : Nicolas Madelaine Maimó
Ville : El Morell (espagne)

Qualifications: RAS puisque ayant fait des bêtises au départ de la deuxième course de Spa je suis puni et n'est pas le droit de participer.(Chose que je trouve tout à fait normal et que j'assume complètement.)

Course 1: Je pars du fond de grille, au moment où les feu s'éteignent je choisi de passer un des 2 Techer par la droite mais celui-ci met un violent coup de volant sur cette même droite ce qui m'oblige à rectifier et à me mettre sur sa gauche, mais venant de derrière l'autre F.Techer vient me chauffer les portières ce qui me plaque contre le premier Techer.( en clair, sandwich de Madelaine à la sauce Techer:D)
Pas grâve, je m'en sortirai avec des bleus sur les joues et avec un peu de patience je les laisserai loin derrière. Plus tard je reviendrais sur mes copains Gilles et Benoit et aussi sur monsieur Tatinclaus avec qui j'aurais une petite bataille mais nous nous toucherons dans l'épingle et ça provoquera un mini strike avec Gilles, du coup, je décide d'attendre tout ce petit monde en ne gênant personne cette fois-ci,(l'apprentissage rentre petit à petit), je ne sais pas si c'était de ma faute mais dans le doute je laisse passer.
Je reprendrais la course en ayant pour objectif de remonter le plus de place possible sans prendre de risques inutiles,(déjà que sur le sec c'est ma façon de procéder, je ne vous explique pas sur une piste détrempée).
Dans les derniers tours je revient sur un petit groupe formé de Bluesky, je vois sur mon hud que je reviens fort sur eux mais il me manquera deux ou trois tours pour les rejoindre.
Fin de course 14ème.

Course 2: 14ème donc sur la grille, la pluie s'est calmé un peu mais elle est toujours bien présente. Le départ se fera sans accrocs et devant moi se formera un petit train composé de pas mal de Bluesky qui sont très lent, plus lent que moi qui tourne en 2.07s, si j'avais eu l'avertisseur sonore mappé au volant je m'en serai servi,(ah, ça fait les malins sur le sec mais il tombe deux gouttes et on a les fesses aprétées:D:D). Du coup je mange le pare-choc arrière de M.Tatinclaus,( qui c'est jeté sur moi lors du départ, je dois avoir un aimant super puissant sur les côtés c'est pas possible autrement), et le fait d'être si prêt me perturbe un peu et je couperais la corde du premier virage dans le tour 2 ou 3 ce qui me fera gagner un stop&go que je ferai à la fin du même tour. Bon bein, je reprendrais la piste dernier mais avec le moral intacte, j'étais à 23 secondes de la voiture qui me précédait. Au final, suite à des stop&go d'autres pilotes, à des abandons aussi, je fini 13ème, sans point mais avec la sensation d'avoir participé à une course épic sous l'averse, c'était une sensation similaire à celle que j'ai eu quand je suis arrivé à la fin de Bathurst.

Bilan: j'ai passé une très bonne soirée tout comme à Portimão, Donington et Spa, je suis bien heureux d'avoir découvert la FFSCA cet été passé.
J'ai hâte de commencer le nouveau championnat 2019 et me réjouis de voir que le système de point changera car étant souvent à la porte des points en cet fin de championnat j'étais un peu frustré de voir mes efforts de débutant si peu récompensés. Mais bon, une huitième place au Portugal m'a rapportée 4 petits points qui sont ma fièrtée cette année.

Merci à l'organisation ainsi qu'aux pilotes qui font cette fête possible et anime quelques unes de mes soirées. Bonnes fêtes de fin d'année à tous, mangez beaucoup de chocolats et buvez beaucoup aussi en ces fêtes, de mon côté ce sera sport, eau et entraînement, de cette façon je vous suivrez peut-être mieux en piste.:D:D:D
Bisous à tous.
Avatar du membre
TheMtR
Messages : 167
Enregistré le : 02 févr. 2018, 10:35
Prénom Nom : Martin Bačovčin
Ville : Nacina Ves, Košice

Bonjour à tous !

Absent sur ce meeting de Hockenheim pour diverses raisons, je profite également de l'occasion pour faire un petit bilan de cette première année à la FFSCA et aussi de cette première année de "compétition" en SimRacing.

Mais avant et surtout je tiens à tous vous remercier: pour l'accueil, les conseils, les bonnes bagarres en pistes et toutes les sensations de joie qui en découlent. J'ai passé une excellente année, rencontrer des gens avec qui j'ai passé d'excellentes soirées ! Je ne citerai personne, de peur d'en oublier, mais de toute manière je crois bien que les personnes concernées se reconnaîtront facilement, et elles sont nombreuses ! ;)

Ma saison a donc débuté à Nogaro, deux semaines seulement après la réception de mon volant. Ce ne fût pas facile, j'ai dû assimilé pas mal de chose durant cette petite semaine de préqualifications où je finis à une grosse seconde et demie des leaders. Certes, le temps n'était pas génial car assez loin du top de la course, mais tenant compte de la marge de progression possible et de mon inexpérience totale en simracing, j'étais persuadé que la fin de la saison serait bien meilleure ! En courses je suis victime d'incidents et je dois découvrir toutes les mécaniques du jeu. Au final je finis avant-dernier à 2 tours des premiers.

À Magny-Cours je progresse déjà. Plus rapide de manière général je dois encore apprendre à gérer le trafic et mes émotions durant les qualifications. Je finis à 40 secondes lors de la C1 mais avec des pilotes que je côtoie au chrono qui finissent dans les points, je commence à y croire.

La course qui suit sera ma dernière pour le championnat de France: Val de Vienne. Pénalisé en fond de grille je me découvre une qualité pour les remontées dans les premiers tours. Je suis encore lent en course mais finit à 30sec sans de gros dégats mais surtout... Je marque déjà mes premiers points ! Une 10e suivie d'une 8e place bien méritées !

La manche d'Imola, je ne la compte pas vraiment. Je l'ai fait en dernière minute sans préparation. Sur ma lancée de Val de Vienne et voyant que j'aurais pu jouer le top 10 avec plus de roulage, je reste plus que positif !

La douche froide viendra à Portimao, sur un circuit que je trouve difficile et qui ne me convient pas du tout. Largué en préqual et qualif, je remonte en course dans les points parmi les meilleurs ! Malheureusement, je gère mal ma concentration et me fait surprendre ... deux fois au même endroit ! Un score vierge et des doutes, arriverai-je à monter encore dans la hiérarchie ?

Plein de doutes, j'entame la course de Donington l'esprit troublé. Pourtant dès les qualifications je réalise un super chrono ! J'arrive enfin à reproduire mes chronos de préquals ! En course, je garde ma bonne vieille habitude de remonter le peloton, gérant à la quasi perfection le trafic. Je suis tellement en forme que je me prends même à rêver d'être le "best of the rest" derrière les pilotes de pointe. Au final c'est une nouvelle 10e place suivie d'une 8e en C2 que j'accroche ! Après les doutes de Portimao, de nouveaux points me libèrent l'esprit.

Pour ma première à domicile à Spa, je rate le coche, surpris par les mouvements de peloton devant moi. Je garde ma motivation et ma confiance gonflée à bloque pour réaliser une belle remontée en C2, franchissant la ligne à la ... 7e place ! Je suis au paradis.

Hockenheim aurait pu être la concrétisation d'une belle année. En grande forme après Spa, je réfléchis et cherche les derniers détails pour progresser. Je suis très à l'aise sur la piste, en pleine osmose avec ma voiture, faisant peu d'erreurs et arrivant à augmenter à chaque session mon chrono. Je réalisé un 1'53"9 qui me place à la 6e place !! J'étais même persuadé de gagner des dixièmes en améliorant mon freinage à l'épingle et au dernier virage ! Malheureusement je n'ai pas pu défendre mes chances.

La conclusion de tout ceci ? À ceux qui n'osent pas se lancer je dirai ... lancez-vous ! Il n'y a rien de plus agréable que de se croire, pour une soirée, dans la peau d'un vrai pilote de course.
On n'a rien sans rien évidemment. S'entrainer est essentiel. Ô je n'ai pas été le meilleur élève du plateau, la vie réelle doit prendre le dessus malgré tout. Mais j'ai roulé. Seul au début puis avec d'autres ... et j'ai progressé !
D'un naufrage à Nogaro pour ma première, je me suis mis à rêver du haut de l'affiche pour la dernière de la saison à Hockenheim ! Tout est possible au final, qui l'aurait crû ?

L'année prochaine, comptez sur moi pour revenir plus fort et plus rapide, mais toujours fair-play et dans la bonne humeur !
Vous n'en avez pas encore fini avec cette petite Clio jaune belge !!

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année, manger plein de foie gras pour perdre la forme et me laisser des points mais surtout ... profitez de chaque instant !

À l'année prochaine sur la piste pour toujours plus de belles bagarres,
Martin :cool:
Olivier Mardoc
Messages : 138
Enregistré le : 28 janv. 2011, 16:36
Prénom Nom : Olivier Mardoc
Ville : Calvisson, Gard (30)
Contact :

La longue préqual m’a permis de faire le meilleur temps.
Dans l’après midi avant la course, j’apprends qu’il pleut fort sur le circuit.
J’arrive sur le serveur, en effet c’est détrempé. Heureusement, mes futurs équipiers m’ont dégoté un set aux petits oignons qui me permet de décrocher le meilleurs temps en essai libre.

Qualifs : la pluie s’est accentuée, je trouve un tour clair et assure le 4ème temps avec un seul tour lancé suite à une pénalité.

Course 1 : au feu vert, je gagne une place avec le mauvais départ de Pascal. En lutte avec David C., Romain me fait l’extérieur à la sortie du droite, je tente de résister (nous sommes 3 de front) mais je bloque mes roues au 1[SUP]er[/SUP] freinage, le léger contact avec le BlueSky est inévitable (désolé), je le laisse repartir devant. A l’épingle, je tente l’intérieur sur Romain mais emporter par mon élan, ça ne passe pas comme prévu, nous frottons les portières. En pleine hésitation à « où le laisser repasser sans mettre le bazar ? », je ne suis pas sur la trajectoire au virage suivant et au freinage, je me loupe complet, je perds 2 places. Je n’ai pas le rythme, je n’arrive pas à suivre les 3 premiers. Du coup, Logan et David C. reviennent sur moi dans le 4ème tour. Ils me passent à gauche et droite avant l’épingle mais je ressors mieux que David. Je suis Logan quelques tours jusqu’à ce qu’il prenne trop large l’épingle, je récupère la 4ème place. Sur la fin, je reviens sur Pascal mais pas assez proche pour le dépasser et monter sur le podium.

Course 2 : je réalise un départ prudent, restant à bonne distance de Pascal. A l’aspiration avant l’épingle, je fais l’intérieur à Pascal pour monter sur la 3ème marche du podium que je ne quitterai plus jusqu’à la fin, les 2 BlueSky devant moi faisant le yoyo.

Bilan : Il faut des conditions climatiques difficiles pour qu’enfin je réalise des résultats à la hauteur de mes espérances, ce qui ne fut pas souvent le cas en Clio Cup. J’assume mes erreurs et pardonne celles que j’ai subies.

Merci aux GO pour ce championnat accessible aux débutants comme aux confirmés.

Cette course était l'ultime de l'ère 2F2F Team à la FFSCA, merci à tous mes (ex-)équipiers qui ont œuvré pour porter haut les couleurs de cette équipe.
J’ai hâte de bien commencer la saison 2019 sur cette même dynamique au sein d’une nouvelle sympathique équipe mais non moins compétitive : la Fusion Racing Team

Les changements de règlement vont dans le bon sens à mon avis.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine pour partager des soirées ensemble.
(FRT) Oliv76
Répondre