[Clio Cup 2018] Récit de course - M5E Spa Francorchamps [19/11/2018]

Modérateur : Admin Clio Cup

Avatar du membre
David Delasalle
Messages : 1012
Enregistré le : 02 juin 2012, 20:39
Prénom Nom : David Delasalle
Ville : Auchy les Hesdin, France

Merci aux pilotes présents, de belle bagarres !

Racontez nous vos soirées, dans la convivialité et la bonne humeur !!

Les classement sont en ligne, ainsi queles replays.

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à jeudi 23h59 pour déposez vous réclamation à cliocup@ffsca.org, en indiquant, la session, le timecode de l'incident, le tour, ainsi qu'une brève description.

Nous étudierons le premier tour de chaque course, et les réclamations, alors nous vous invitons GRANDEMENT à déposer vos réclamations si vous le jugez nécessaire.

Les stats des courses sont ICI !
Image
Avatar du membre
Valentin Huguet
Messages : 77
Enregistré le : 24 janv. 2012, 19:44
Prénom Nom : Valentin Huguet
Ville : Huisseau sur Cosson

Soirée écourtée pour ma part... Petit problème de santé pour mon fils, tout est rentré dans l'ordre heureusement.

Qualif : Je pars derrière Julien Rozet, sur qui j'essaie de me calquer. Stratégie payante puisque je fais mon personnal best lors du deuxième tour de qualif. Résultat P9.

Course 1 : Bon départ, David Chataigner part mieux que nous et fais l'exter complet. Il ressort devant moi mais je réussi à passer mon compatriote Pierre Tailhandier. J'attaque le raidillon P9. Tout est ok, je prends le rythme de course quand l'alarme enfant malade sonne à la maison. Je range la Clio proprement mais dans la précipitation sur le bord de la piste, j'espère ne pas avoir gêné.

Rendez vous à Hockenheim pour la dernière, où j'espère pouvoir défendre mes chances sur plus de trois tours :)
Le bon freinage, c'est entre le panneau trop tôt et le panneau trop tard ... Si on le voit !
Avatar du membre
Kol06
Messages : 273
Enregistré le : 29 nov. 2016, 13:54
Prénom Nom : Loïc Kornprobst
Ville : Piolenc
Contact :

première course départ 15ème, arrivé 9ème, avec un départ très prudent, et quelques places de perdues, mais j'ai joué la sécurité (on verra bien après la commission ... ☺).

seconde course, j'ai malheureusement du abandonner dès le tour de formation, à cause d'un soucis de santé, qui m'a empêché de rester assis dans le baquet, je suis dégouté.

Merci à l'organisation, et à mes camarades de pistes, avec qui nous avons bien préparé la course, et que je regrette d'avoir du abandonner pour la seconde.

RDV à Hockenheim..
Avatar du membre
TheMtR
Messages : 167
Enregistré le : 02 févr. 2018, 10:35
Prénom Nom : Martin Bačovčin
Ville : Nacina Ves, Košice

Francorchamps ! Course à domicile oblige, je me dois de faire de beaux résultats devant mes supporters ! :cool:

Préqualifications: Je sacrifie ma course en GT3 à Bathurst avec regret pour utiliser le peu de temps de roulage en ma possession afin de préparer au mieux la course de Spa. Résultat des comptes: un 2'40"060 ! Pas mal puisqu'il me classe 13e en embuscade pour les points, mais loin du meilleur chrono. Je peux toute fois me consoler avec un temps théorique de 2'39"600 que je n'arriverai jamais à réaliser.

Qualifications: Parti doucement je fais un 2'40"999 en me déjouant du trafic à ma première tentative. À ma deuxième tentative j'améliore nettement mais reste à ma place initiale, P12 en 2'40"291. De toute façon, hormis une position que j'aurais pu gagner à quelques millièmes près, devant ça roule trop fort pour moi ce soir.

Course 1:
- Comme à mon habitude, départ dans les choux d'autant que j'ai été surpris par le dénivelé sur la grille. Je perds rapidement deux places: Mathieu et David D. me sont passés devant.
- Dans la remontée vers les Combes je vois Loïc qui se porte à ma hauteur mais qui ne tente pas le diable et se rabat derrière moi au freinage.
- À Bruxelles je me déboite et tente de me mettre à l'extérieur du virage puisqu'à l'intérieur ça bouchonne. Pas de bol pour moi, je vois Olivier M. faire des cabrioles et sortir de la piste. Pour l'éviter j'élargis ma trajectoire mais je roule trop vite, je perds l'arrière et je vois le mur se rapprocher ... Direction pliée ... Je m'en veux car c'est vraiment une bête sortie à la c*n ...
- Je décide de rentrer au box réparer et de rouler tant bien que mal. Je tiens d'ailleurs à préciser que je suis désolé pour le message dans le chat, dans la précipitation j'ai confondu ma touche pour les box et celle avec des messages pré-enregistrés ... Mille excuses à ceux que j'ai dérangé/déconcentré. :o
- Reparti dernier P25, la fin de la course est anecdotique: je roule pour gagner des positions en prévision de la course 2. Je profite des abandons et autres incidents devant moi pour remonter en 18e position. Pour le coup je suis déçu ...

Course 2:
- Au départ je suis plus rapide qu'Olivier L. qui se trouve juste devant moi. Je me porte à sa hauteur et plonge dans la Source au cul de Nicolas ! Derrière je vois Fabrice faire un freinage catastrophe, j'ai eu plus que chaud aux fesses ! À la réaccélération en une fraction de seconde je vois Olivier L. qui passe devant moi, j'ai pas le temps de l'éviter ni de me dire "Merde" qu'il est déjà parti en tête à queue. Évidemment, je suis désolé Olivier, foutre un pilote dehors ne fait pas partie de la philosophie de ma maison. Je ne me suis pour autant pas senti responsable de l'incident. En pleine action j'étais sur ma ligne et c'est arrivé tellement vite que je n'ai pas pu t'éviter. En regardant le replay tu donnes un petit coup de frein pour croiser Nicolas à l'intérieur ce qui te fait passer brusquement devant moi ... Pour moi il s'agit d'un fait de course, un petit contact difficilement évitable dans le feu de l'action. Si je peux avoir ton point de vue ça m'intéresse, de même que celui de la commission de course.
- Je reprends donc ma route P16 dans les échappements de Fabrice. Au raidillon je lève le pied par sécurité ce qui ne me permet pas de l'attaquer au freinage des Combes. Je suis plus rapide, il glisse énormément et je n'ose pas plonger pour le dépasser. Profitant d'une meilleure sortie du speaker corner je tente un coup de bluff: je pointe mon museau à l'intérieur afin de le pousser à m'ouvrir la porte ... je ne sais pas si ma manœuvre mesquine de bluff à fonctionner, toujours est-il qu'à Pouhon la porte s'ouvre grand à moi ! Tel Moïse je plonge entre les vagues et me porte à l'intérieur, s'en suit un porte à porte jusqu'au pif paf où je freine plus tard, me voilà P14 grâce également aux soucis de David C. !
- Je suis donc derrière Stéphane que je vais tenter de suivre. Un coup il est plus rapide que moi, un coup c'est moi. Je finis par me rapprocher quand il commence à se bagarrer avec Emmanuel qu'il finit par passer. Entre-temps Mathys est sorti et je gagne une position.
- Au tour 5 je suis dans les échappements d'Emmanuel. Devant c'est Bagdad, j'en profite pour gagner 2 places ... Me voilà P11 avec le premier point juste devant moi ! À Kemmel je me déboite à l'intérieur, le point est à moi ! Je remonte même P9 en dépassant Mathieu au ralenti au début du S3.
- Fier de mon coup et sentant que les points sont possibles je me focus sur Stéphane qui se trouve 2 secondes devant moi pour garder un bon rythme. Au tour 7 la bagarre fait rage entre Stéphane, Olivier M. et David D. À tel point qu'Olivier et David se sortent ! Profitant qu'Olivier soit au ralenti je plonge à la corde et me retrouve ... P7 ! Nous sommes alors à la moitié du 7e tour sur 12, j'ai moins d'une demi-course pour ramener un bon résultat !
- Dans un premier temps je possède une bonne seconde sur Olivier mais il est plus rapide ... J'ai chaud à mes fesses car plusieurs fois je le vois revenir sur moi à toute allure ! Ceci dit, pour être honnête, je le soupçonne d'avoir été plus que patient avec moi puisque nous étions ensemble sur TS. ;)
- Au tour 9 je me plante à Pouhon et il se porte à ma gauche. Je freine le plus tard possible pour lui barrer la route. Ma place est sauvée grâce à une manœuvre au chausse-pied triple XL de Mathieu qui s'intercale entre lui et moi. Mathieu va se faire très menaçant et j'aurai même droit au museau de sa Clio à plusieurs reprises sur mes petites fesses roses. Mais je résiste ! Finalement Olivier revient sur lui et dans leur affrontement ils se percutent au sommet du raidillon au tour 11.
- Je suis donc P7 à 1.5 seconde d'Emmanuel, je pense alors que je suis sauvé mais ... pas du tout !! Emmanuel qui a mieux géré que moi les pneus fonce à toute vitesse sur moi ! En effet à ce stade de la course j'ai les pneus beaucoup trop chaud, je glisse de partout. Que peut bien faire une petite souris face à Manu le faucon?
Dans le dernier tour, dans Kemmel (tiens tiens vengeance du début de course ?), voyant qu'il va déboîter, je reste à l'intérieur. Il se déboîte à ma gauche, sa voiture gagne centimètre par centimètre sur la mienne, son museau passe devant le mien, la P7 s'échappe à moi ... Au freinage je jette mes dernières forces dans ma pédale en espérant ne pas tirer tout droit ... Finalement dans le freinage il se déporte légèrement sur moi ce qui le déséquilibre et l'envoie vers l'extérieur ! Surpris je me loupe dans mes rapports et il revient à ma hauteur ! Ce coup-ci c'est moi qui lui donne,involontairement également, un coup de portière ! Ma place est sauvée ! Il va rester menaçant jusqu'au drapeau à damiers mais n'arrivera pas à m'avoir.
- Résultat: P7 ! Mon meilleur résultat de la saison ! 6 petits points qui viennent sauvés un début de soirée compliqué.

Conclusion: Je suis passé par tout les états ... De la déception à la joie, une belle soirée comme je les aime !
J'aimerais en profiter pour remercier les pilotes Dufond qui étaient avec moi sur TS hier soir. Je ne suis pas bavard (surtout que je dois plier la "barre" de mon micro vers ma bouche pour qu'on m'entende correctement), très timide en vocal pour être honnête, mais j'ai passé une excellente soirée, merci à vous on remet ça quand vous voulez ! ;)
MustFast
Messages : 185
Enregistré le : 29 août 2018, 19:23
Prénom Nom : Nicolas Madelaine Maimó
Ville : El Morell (espagne)

Récit de course de Spa:

Qualifications:

Ayant fais des bêtises à Donington je n'ai qu'un seul tour de chrono à faire. Ça ce passera pas trop mal, 2.40.9..s, à un peu plus d'une demi seconde de mon meilleur temps des préquals. Je m'élancerai 17ème.

Course 1:

Départ prudent sans toucher d'autres concurents, je prends un rythme de croisière en attendant de voir ce qui ce passe devant. Des incidents me font remonter peu à peu. Une belle bataille s'instale avec Laurent J. . Il me passera et je resterai dans son sillage jusqu'au dernier tour où je le repasserai grâce à une panne d'essence de sa part. Résultat je finirai 13ème.

Couse 2:

Dans le tour de formation Loïc nous apprend qu'il ne pourra pas participer à la course, une douleur le fait souffrir et il doit nous laisser. Cette nouvelle me perturbe un peu et c'est préocupé que je rejoint ma place sur la grille.

Les feu s'éteignent et là je fais n'importe quoi, je tente de prendre l'intérieur au freinage du premier virage, je freinerai beaucoup trop, l'auto était presque arrêtée, je braque tout à droite, mets la 1ère et accélère pied au planché. Mauvaise pioche, la clio ne tourne pas comme je l'aurai pensé, je percute l'aile arrière droite de Benoit Quatrevalet et il part en tonneaux( déjà que ça m'embête quand je touche quelqu'un si en plus c'est un copain c'est doublement embêtant), je me retrouve sur la droite de la piste par riccochet et je décide d'attendre que Benoit me repasse devant, re-mauvaise pioche, Christophe Cousin vient me percuter à son tour et je fais deux ou trois vrilles et me retrouve sur le toit.:eek:
Une fois mes gommes revenues sur la terre ferme il ne me reste plus qu'à essayer de rejoindre l'arrivée avec un volant légèrement tordu mais à ma surprise le moteur marche plutôt bien. Dernier donc, mais il s'en passe des choses en 30 minutes, j'arriverai même à revenir sur Benoit et Christophe et passerai un des gars Techer dans le dernier tour. Résultat 14ème.

Conclusion:

Je suis le responsable je penses d'un carton au début de la 2ème course, je m'en excuse au près de tout ceux qui aurai pu sortir pénalisés de mon idiotie, si une sanction me tombe dessus je l'assume complètement. Il va falloir que je m'entraine à être en vue extérieur pour les départs histoire de mieux voir les bolides qui m'entourent.
Sinon la diversion était au rendez-vous malgré tout. Bravo aux copains qui ont fait des points et merci à l'organisation et au pilotes pour le spectacle donné.

À bientôt pour la dernière en Allemagne, auviderzen( ou un truc dans le genre):o
Avatar du membre
David Delasalle
Messages : 1012
Enregistré le : 02 juin 2012, 20:39
Prénom Nom : David Delasalle
Ville : Auchy les Hesdin, France

Soirée compliquée pour ma part :/

En qualif, j'avais oublié de baisser mes graphismes après avoir fait des Screens pour la coupe de France. Résultat je perds la moitié de ma séance, et ne réussit pas un tour correct. Début milieu de peloton.

En Course 1, je pars extérieur, du coup, ca me permet d'élargir en cas d'incident. Ce qu'il n'y aura pas pour mon plus grand plaisir ! Ensuite, ce fut une course sans réelle point fort, malgré quelques jolies batailles avec mes coéquipiers.

En Course 2, rebelote, je pars extérieur, cette fois les incidents sont derrière. Le raidillon à deux de front avec Olivier Mardoc. J'ai serré les fesses mais c'est passé, malgré un léger contact. Ensuite j'essaye de suivre le rythme de devant, et remonte P6 au profit des faits de course. Mais après un 3 de front dans le Kemmel, avec Olivier et Stephane, Olivier me touche dans les combes, et m'envoie dans le bac à gravier. Le temps de repartir, je serais P13, avant de remonter P11.

Soirée sans point, et deux places perdus au championnat.
On va vite passer à la prochaine, pour finir la saison !
Image
Josper
Messages : 24
Enregistré le : 20 juin 2012, 07:23
Prénom Nom : Petillot
Ville : Sigonce

bonjour,

je ne trouve pas les replays de Spa
Avatar du membre
TheMtR
Messages : 167
Enregistré le : 02 févr. 2018, 10:35
Prénom Nom : Martin Bačovčin
Ville : Nacina Ves, Košice

Josper;n14053 a écrit :bonjour,

je ne trouve pas les replays de Spa
Ils y sont: juste en dessous de la manche Bugatti, deuxième sur la liste :)
Josper
Messages : 24
Enregistré le : 20 juin 2012, 07:23
Prénom Nom : Petillot
Ville : Sigonce

TheMtR;n14054 a écrit :
Ils y sont: juste en dessous de la manche Bugatti, deuxième sur la liste :)
arf , merci , j'avais pas regardé en haut de liste !!
Laurent Jolliet#72
Messages : 31
Enregistré le : 09 janv. 2011, 21:03
Prénom Nom : laurent jolliet
Ville : le mans

alors moué
course 1: je décide de ne pas faire les qualifs, de manière à ne pas gêner, en off j'ai roulé avec un setup ou mon fioul devait suffire, je n'ais pas comprite pourquoi je suis tombé en rade grrrr, sinon de belle bagarre avec les pilotes qui se trouvaient avec moi, ( désolé je n'ais pas encore les noms en tête )

course 2 : même chose je pars en fond de grille puisque la course 1 je fini derrière, la aussi je m'amuse bien, je reste dans le top 15, mais je vois David revenir sur moi, je me dis mon gars lolo tu vas te faire bouffer, bin voui je le laisse passer, et ne résiste pas, normale il est plus rapide que moi, je fini quand même 13 au porte du top 10, j'ai hâte de rouler sur la dernière manche, je vais prendre pars au qualif, afin d'accrocher mes premiers points hahaha

en tous cas je suis conquis et en 2019 la firebird sera au rendez vous, merci à vous.
Répondre