[Clio Cup 2018] Récits de course - M2 Nogaro [19/01/2018]

Modérateur : Admin Clio Cup

Répondre
Avatar du membre
David Delasalle
Messages : 1012
Enregistré le : 02 juin 2012, 20:39
Prénom Nom : David Delasalle
Ville : Auchy les Hesdin, France

Messieurs à vos récits !

Je vous rappel que vous pouvez (et je vous le conseil très fortement pour nous faciliter la travail en commission) porter réclamation jusqu'à jeudi 23h59 sur l'adresse mail suivante : cliocup@ffsca.org

Merci de rester courtois, et respectueux. Tout manque de respect, dans vos récits pourra être sanctionné par la commission !
Image
Avatar du membre
biloute-60
Messages : 19
Enregistré le : 13 août 2014, 11:29
Prénom Nom : Jeason Michel
Ville : REMY

Première soirée clio cup pour moi, sur ce circuit Nogaro que je ne connaissait pas du tous. Les essais ont été difficile, et je ne trouvais aucun bon réglage... heureusement, le paddock juste à coté m'as filer quelque tuyaux et miracle, les temps chutes et je prend beaucoup plus de plaisir sur la piste !!

Début des qualifications, je ne peut faire qu'un seul tour, à cause d'un soucis moteur, et me place seulement en 19ème position.

Course n°1 : Départ dans le paquet, je me rate, mais reste a ma place, bien placer dans la corde, sa se bouscule et je parviens a gagner quelque place, pour en reperdre ensuite et passer la fin du 1er tour en 16ème position.
Je remonte petit a petit au fil de la course et termine sur une bonne 7ème place, beaucoup mieux que ce que je pensais possible pour moi quelques heure avant.

Course n°2 : Départ 7ème cette fois ci, je suis attentif et prend un excellent départ, en remontent 3 ou 4ème après les trois premiers virage, je me fais repasser 6ème à l’épingle.
La course continue, il y as 3 concurrent juste devant moi, ils se bousculent tous les trois, et j'en profite avec T.Daveine pour passer, ce qui donne le début d'une bagarre d'une quinzaine de minute avec ce dernier.
Un coup lui, un coup moi, c'est tendu, mais toujours propre, malheureusement, mon pneu avant gauche subit et je décide de baisser le rythme pour assurer une quatrième place.
La fin de la course approche, et les 2 fusée de la BlueSky Racing arrive a grappillé une seconde au tour.
Fin de la course pour moi au dernier tour, lorsque la voiture cale, et ne veut plus redémarrer, mauvaise compréhension avec les mécano, et la configue de la voiture n'avait pas la bonne quantité d'essence, ce seras un abandons pour celle ci.

Pour résumé, une bonne soirée d'apprentissage, de leçon a retenir, je n'est pas eu spécialement de soucis avec des accrochage ou coup de portière brutal, je pense avoir été moi même le plus propre possible ( Deux gros choc inévitable avec 2 voiture qui partent en travers devant moi), les retardataire ont été, dans la grande majorité, très propre dans les ouverture de trajectoire pour nous laisser passer, j'ai hâte d’être à la prochaine et essayer d'affirmer ces résultats en ramenant un petit peu plus de point !!
Jeason Michel Rallye / Montagne
Config : i5-8600k / NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti / Châssis JCL / Base Club sport 2.5 - Pédalier v.3 - Volant CSL élite p1 Pro -Frein à Main Fanatec - Shifter Pole position 42
Avatar du membre
TheMtR
Messages : 167
Enregistré le : 02 févr. 2018, 10:35
Prénom Nom : Martin Bačovčin
Ville : Nacina Ves, Košice

Bonjour à tous,

Première course et ... premier naufrage.

Préqualifications: Je tenais tout d'abord à remercier les pilotes avec qui j'ai parlé/échangé durant cette semaine car ce n'est jamais facile de débarquer au milieu d'un peloton d'habitués. Ils se reconnaîtront !
Pour parler des chronos: je ne connaissais pas du tout Nogaro, je n'avais jamais roulé sur rF2 ni même avec un volant 2 semaines avant le début des préqualifs ... J'étais donc très content de voir que je n'étais qu'à 1.5sec des meilleurs temps ! Ajouté à cela que j'ai encore des l'expérience à prendre, et une mise au point de la voiture à largement améliorer, je pense donc avoir une grande marge de progression à afficher au cours du reste de la saison.

Essais libres: Je n'ai jamais réussi à approcher mon temps des préquals avec mon setup. J'imagine à ce titre que la piste était différente de la semaine de préqualifications ? Ou alors j'étais complètement à côté de la plaque...
Mon honneur a finalement été sauvé lorsqu'un preux Chevalier (qui se reconnaitra) a partagé ses réglages. J'ai directement re-réalisé mon temps des préqualifications et sans forcer, ce qui me fait dire que j'aurais pu encore faire mieux.

Qualifications: Je ne m'attendais pas du tout à un miracle. Avec si peu d'expérience sur le sec et aucune sous la pluie j'ai préféré ne pas jouer au mariole et assurer dans un premier temps un tout petit chrono. Après je suis un peu débile, j'avais pas de quoi faire un tour en plus dans le réservoir ... Bref, une petite 21e place à laquelle je m'attendais dans ces conditions.

Course 1:
- Je prends un départ pépère, je ne souhaite pas patiner ni même me taper une pénalité pour départ anticipé. J'évite la foule et un accrochage au premier virage. Je fais ma place dans le peloton et j'entame la longue ligne droite avec 3 positions de gagner auxquelles j'en ajouterai 2 de plus avant la fin du premier tour et me voilà 16e.
- Dans le deuxième tour, comme plusieurs pilotes je rate la sortie du troisième virage, je me fais donc dépassé par Jeason et je ne vois donc qu'au tout dernier moment une voiture en perdition. Impossible de l'éviter je tape de l'avant droit et part tondre la pelouse avec d'autres.
- Seul au monde j'entame le troisième tour sans rythme et au deuxième virage je suis victime d'un lag de David. Ce n'est pas de sa faute évidemment mais je termine dans le bac à gravier avec une voiture à l'agonie. Les parties sinueuses sont un calvaire, je n'arrive plus du tout à tourner décemment mais je continue malgré tout en espérant profiter de l'abandon de pilotes devant moi pour grimper sur la grille de la deuxième course et ainsi me racheter.
- Les tours qui ont suivi j'ai fait chicane mobile. J'ai été également le temps d'un instant dans la peau de Zonta en haut des Combes, sauf qu'ici Hakkinen a envoyé Schumi dans les champs ahahah.
Je tiens d'ailleurs à dire que si j'ai gêné des pilotes, qu'ils n'hésitent pas à me le dire de même qu'à me préciser la manière dont j'aurais du m'écarter. Ce n'est que comme cela que je progresserai.
- Le reste de ma course est anecdotique. J'essaie une première fois de rentrer au box sans succès car je tire tout droit.
- Puis une fois ressorti des box à ma deuxième tentative je me sens beaucoup plus à l'aise, je remonte des pilotes et me dédouble. D'ailleurs je ne savais pas si c'était autorisé ou non ? Dans le doute je me suis dit que si j'étais beaucoup plus rapide et que je ne gênais pas autant le faire.
- Dernier tour, je reviens sur Olivier. Vu que je ressors juste derrière lui avant la longue ligne droite, qu'il est tout seul et que je suis plus rapide, je tente le dépassement au freinage. Je pense que c'était une erreur de ma part, il ne me voit pas où alors ne s'attend pas que je le dédouble et nos portières se touchent. Ce n'est pas grand chose évidemment, puisque nous avons rouler tout à fait normalement ensuite, mais je tiens tout de même à lui présenter mes excuses pour le petit coup de stress (et de porte!) occasionné car ce n'était pas du tout dans ma volonté d'être agressif et d'aller au contact.
- Je n'ai même pas souvenir de ma position en passant la ligne.

Course 2:
- Je pars 22e et comme la course précédente je pars à mon aise.
- Au quatrième virage je loupe mon freinage. Déséquilibré, et pour ne pas taper les voitures à l'extérieur de la courbe, je me rabats un peu vite à l'intérieur. Sauf qu'à l'intérieur il y a Gilles qui s'est engouffré dedans, entraînant une autre voiture dans l'accrochage. Je pense avoir ma part de responsabilité en regardant les replays. Encore une fois, je m'en excuse et ce n'était pas du tout volontaire de ma part.
- Deuxième tour, déconcentré par mon chat qui voulait grimper sur mes genoux je loupe mon freinage et je pars en toupie ... Gilles qui revenait ne sait pas m'éviter. C'est la faute à mon chat pour le coup !
- Le reste de ma course est aussi anecdotique, je suis une fois de plus avec une voiture abîmée et sans rythme avec ce qu'il s'est passé juste avant. Je rattrape Manuel, le dépasse. Il me repasse à la faveur des drapeaux bleus. Je le repasse puis plonge quelques tours plus tard au stand pour chausser des slicks. Je repasse devant lui et roule plutôt bien. À ce moment je pense pouvoir aligner des chronos proches du meilleur temps au tour. Je reste cependant coincé derrière des pilotes avec un tour d'avance mais je ne me dédouble pas ce coup-ci puisqu'ils se suivent et se battent.
- Je finis ... 24e je crois ?

Conclusion: Pour une première il y avait du bon et du moins bon. Je pense ajouter un trèfle et une photo de la Vierge pour la prochaine course, ça me portera peut-être plus chance ... :p
Je pense également qu'avec plus de temps de piste et une course sous le soleil du Sud mon week-end aurait été différent. J'avais les moyens de faire beaucoup mieux !

Merci pour la lecture et à bientôt sur la piste ! ;)
Martin
Avatar du membre
SkalMyDG
Messages : 95
Enregistré le : 14 janv. 2017, 17:15
Prénom Nom : Didier Galea
Ville : marseille

Et bien nouvelle soirée de course consécutive ou tout part en vrille, ça arrive..

En qualif je met les pneus pluie d'entrée de jeu, j'arrive à me qualifier 11ème mais je sent qu'un truc cloche. Avec le recul j'aurais du rester en slick

Course 1 : départ particulier sur ce circuit à 4 de front mais ça c'est globalement bien passé. Au tour 2 je me loupe comme les copains devant moi qui prennent trop large, tête à queue à l'entrée de l'épingle je me retrouve en pleine trajectoire !!
[USER="4929"]TheMtR[/USER] et [USER="2781"]biloute-60[/USER] désoler pour la perte de temps.
Je box car la voiture est pliée et remonte du fond jusqu'à la 18ème place

Course 2 : Départ mouvementé car a la fin du 1er tour j'ai tout le coté droit abimé et la voiture en crabe, en plus je suis lent les pneus chauffent et sur le moment je comprend pas pourquoi. Je box pour réparer puis repart bon dernier pour finir la course solo
Malheureusement je perd l 'arrière au freinage au bout de la longue ligne droite, je glisse dans l'herbe, freine....mais rien la voiture glisse dans le néant lol pas de chance je suis sorti la ou la piste n'a pas de limite virtuelle
Obligé de faire échap de toute façon la course était mal engagée

A la prochaine ;)
Avatar du membre
TheMtR
Messages : 167
Enregistré le : 02 févr. 2018, 10:35
Prénom Nom : Martin Bačovčin
Ville : Nacina Ves, Košice

Pas de soucis Didier, c'est la dure loi de la course, ce genre de chose arrive ! ;)
Avatar du membre
David Delasalle
Messages : 1012
Enregistré le : 02 juin 2012, 20:39
Prénom Nom : David Delasalle
Ville : Auchy les Hesdin, France

Bonsoir à tous.

Petit message pour vous prévenir de ne pas être surpris si la commission de course est plus longue que d'habitude à sortir.

En effet, devant le comportement intolérable de certains pilote en piste, nous avons décidé d'étudier toute la course de tous les pilotes et de sanctionner plus durement les fautes. Cela prendra donc plus de temps.

Ok c'est du touring car, ok il peut y avoir des contacts, mais il y a certaines limites de respect en piste à ne pas dépasser. Et ces limites ont été dépassé trop de fois et par beaucoup trop de pilotes durant la soirée de lundi.

Nous avions déjà fait un rappel à l'ordre général suite à la course du Bugatti, il n'y aura cette fois aucune tolérance.

Cela ne vous empêche pas de déposer vos réclamations bien au contraire.

Cordialement.
L'équipe d'admin.
Image
Olivier Mardoc
Messages : 138
Enregistré le : 28 janv. 2011, 16:36
Prénom Nom : Olivier Mardoc
Ville : Calvisson, Gard (30)
Contact :

Soirée cauchemardesque !

La semaine de préqual se passe bien, j’'arrive à être dans le rythme de tête sous les 1.38 sur un circuit que j’'avais rapidement découvert l’'année dernière en Coupe de France des circuits FFSCA.

Qualifs : vu le temps, je touche au réglage et chausse les pluies d'’entrée. Avec le trafic et ces pneus inconnus, difficile de faire un bon temps. Je réalise mon meilleur temps en toute fin de session pour laborieusement me placer 10ème.
lfsoliv76.free.fr/RF2/ClioCup18/M02_Nogaro/2018_02_19_21_17.Nogaro.html

Course 1 : je m'’élance convenablement en pluie et prends la 9ème place suite au tonneau de P. Renaud. Pour suivre ceux de devant, je surconduis, je sors large dans le 1[SUP]er[/SUP] droit sans conséquence mais au bout de la ligne droite opposée, je n'’arrive pas à tourner et viens taper les piles de pneus ce qui fausse ma direction. A partir de ce moment là, c'’est la descente aux enfers, je perds place après place sans pouvoir tourner dans les virages serrés (encore désolé Romain pour la touchette qui t'envoie en spin).Je finis à la 15ème position.
lfsoliv76.free.fr/RF2/ClioCup18/M02_Nogaro/2018_02_19_21_45.Nogaro.html

Course 2 : cette fois, mes équipiers et moi partons avec les bons pneus grâce à notre informateur Romain. Bizarrement, je suis P16 sur la grille, je fais un bon envol et pointe rapidement 13ème. Je poursuis à distance un petit groupe, avec des pilotes pressés derrière moi. Même trop pressé pour J. Hermann qui m'’envoie en tonneau dans le double droit où les dépassements à la régulière sont impossibles. Je repars P25 avec une voiture abîmée de partout, malgré cela je continue avec le couteau entre les dents et arrive à finir P12.
Merci à l’'équipe RBT Compétition, quand c'’est pas l'’un, c'’est l’'autre qui me sort. C'’est quoi le souci ?
lfsoliv76.free.fr/RF2/ClioCup18/M02_Nogaro/2018_02_19_22_34.Nogaro.html

Allez je vais finir par concrétiser ces bonnes préquals et marquer mes 1[SUP]ers[/SUP] points ainsi que mes équipiers.
Merci aux organisateurs pour le championnat, j’'ai pas compris la MAJ des pneus pluies alors que les slicks tenaient mieux sous la pluie.
Rdv dans la Nièvre où le temps risque d'’être le même.
Avatar du membre
David Delasalle
Messages : 1012
Enregistré le : 02 juin 2012, 20:39
Prénom Nom : David Delasalle
Ville : Auchy les Hesdin, France

(2F2F) Oliv76;n10711 a écrit :Merci aux organisateurs pour le championnat, j’'ai pas compris la MAJ des pneus pluies alors que les slicks tenaient mieux sous la pluie.
Rdv dans la Nièvre où le temps risque d'’être le même.
La MAJ des pneus pluies n'a touché que l'usure de ces derniers.

Je pense que lundi, la piste n'était pas assez mouillé pour que les pneus pluies soient suffisant. D'après les infos que j'ai eu (n'étant pas sorti avec le SC, je n'ai pas pu voir les %), la traj était mouillée à 1 ou 2% et le hors traj à 40%, je pense que ca vient de la.
Image
David Chataigner
Messages : 130
Enregistré le : 11 avr. 2017, 14:57
Prénom Nom : Chataigner David
Ville : Saint-Germé

David Delasalle;n10712 a écrit :
La MAJ des pneus pluies n'a touché que l'usure de ces derniers.

Je pense que lundi, la piste n'était pas assez mouillé pour que les pneus pluies soient suffisant. D'après les infos que j'ai eu (n'étant pas sorti avec le SC, je n'ai pas pu voir les %), la traj était mouillée à 1 ou 2% et le hors traj à 40%, je pense que ca vient de la.
Course 2 si j'ai de bon souvenirs vers la fin c'était genre 1-2% ça oui et 12-17% hors traj
Avatar du membre
SkalMyDG
Messages : 95
Enregistré le : 14 janv. 2017, 17:15
Prénom Nom : Didier Galea
Ville : marseille

(2F2F) Oliv76;n10711 a écrit :Soirée cauchemardesque !

La semaine de préqual se passe bien, j’'arrive à être dans le rythme de tête sous les 1.38 sur un circuit que j’'avais rapidement découvert l’'année dernière en Coupe de France des circuits FFSCA.

Qualifs : vu le temps, je touche au réglage et chausse les pluies d'’entrée. Avec le trafic et ces pneus inconnus, difficile de faire un bon temps. Je réalise mon meilleur temps en toute fin de session pour laborieusement me placer 10ème.
lfsoliv76.free.fr/RF2/ClioCup18/M02_Nogaro/2018_02_19_21_17.Nogaro.html

Course 1 : je m'’élance convenablement en pluie et prends la 9ème place suite au tonneau de P. Renaud. Pour suivre ceux de devant, je surconduis, je sors large dans le 1[SUP]er[/SUP] droit sans conséquence mais au bout de la ligne droite opposée, je n'’arrive pas à tourner et viens taper les piles de pneus ce qui fausse ma direction. A partir de ce moment là, c'’est la descente aux enfers, je perds place après place sans pouvoir tourner dans les virages serrés (encore désolé Romain pour la touchette qui t'envoie en spin).Je finis à la 15ème position.
lfsoliv76.free.fr/RF2/ClioCup18/M02_Nogaro/2018_02_19_21_45.Nogaro.html

Course 2 : cette fois, mes équipiers et moi partons avec les bons pneus grâce à notre informateur Romain. Bizarrement, je suis P16 sur la grille, je fais un bon envol et pointe rapidement 13ème. Je poursuis à distance un petit groupe, avec des pilotes pressés derrière moi. Même trop pressé pour J. Hermann qui m'’envoie en tonneau dans le double droit où les dépassements à la régulière sont impossibles. Je repars P25 avec une voiture abîmée de partout, malgré cela je continue avec le couteau entre les dents et arrive à finir P12.
Merci à l’'équipe RBT Compétition, quand c'’est pas l'’un, c'’est l’'autre qui me sort. C'’est quoi le souci ?
lfsoliv76.free.fr/RF2/ClioCup18/M02_Nogaro/2018_02_19_22_34.Nogaro.html

Allez je vais finir par concrétiser ces bonnes préquals et marquer mes 1[SUP]ers[/SUP] points ainsi que mes équipiers.
Merci aux organisateurs pour le championnat, j’'ai pas compris la MAJ des pneus pluies alors que les slicks tenaient mieux sous la pluie.
Rdv dans la Nièvre où le temps risque d'’être le même.
Merci Olivier en lisant ton récit de course j ai découvert log manager
Répondre