TUTO base pour créer un skin

Le forum d’assistance de la FFSCA
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FalkenVR
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Enregistré le : 12 oct. 2016, 10:30
Prénom Nom : Hugo Falkenburg
Ville : Paris

Bonsoir à tous,

Nous trouvons pas mal de tuto sur le net, parfois en anglais, d'autres en français, mais vu que la question revient souvent en ce moment je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir un post sur le forum concernant les skins.

Pour ma part je bosse sur photoshop, du coup je l'utilise. Mais je pense que GIMP peut aussi bien faire l'affaire (j'ai essayé rapidement, mais j'ai eu quelques bugs avec les conversions PSD)

[SIZE=16px]I - Les bases : Que faut-il ? Que faut-il faire ?

- Un template RF2 au format PSD
- Logiciel (photoshop par exemple)
- plugin DDS nvidia trouvable ICI
- Installer le plugin DDS

[SIZE=16px]II - 1 - Ouvrir le template, avant de peindre

Ici nous ouvrirons le template nommé : SUPERGT_00.psd (championnat FFSCA GT 2017)
Vous verrez ça une fois ouvert avec les options que vous verrez : [ATTACH=JSON]{"alt":"Click image for larger version Name:touverture.jpg Views:t1 Size:t18.3 KB ID:t4617","data-align":"none","data-attachmentid":"4617","data-size":"full"}[/ATTACH]
[ATTACH=JSON]{"alt":"Click image for larger version Name:tcalques.jpg Views:t1 Size:t61.3 KB ID:t4618","data-align":"none","data-attachmentid":"4618","data-size":"full"}[/ATTACH]




[SIZE=16px]II - 2 - LES BASES - Description des calques
  • [SIZE=14px]Wireframe = polygones à plat du modèle de la voiture en 3D, une fois "à plat"
  • [SIZE=14px]Shadows = ombres ajoutées pour donner du volume au texturing
  • [SIZE=14px]Parts = rétros, éléments divers et variés, prises d'air etc
  • [SIZE=14px]Rear window = Vitre arrière
[SIZE=14px]Le dossier Peinture contient, et contiendra, TOUS les calques vous servant à peindre. A ce stade, jamais vous peindrez sur le calque Wireframe ou shadows par exemple. Vous pouvez y ajouter autant de dossiers et de calques que vous le voulez.

[SIZE=14px]Dossier Numéro : à vous de l'explorer, vous verrez des options déjà en place pour la nationalité et les plaques de numéro. Il n'est pas systématiquement aussi chiadé, souvent vous autre à utiliser l'outil texte pour rajouter vos propres numéros.


[SIZE=16px]III - L'organisation

[SIZE=14px]Il faut déjà bien s'organiser et comprendre le fonctionnement des dossiers et des calques

[SIZE=14px]- Organiser ses calques et ses dossiers [ATTACH=JSON]{"alt":"Click image for larger version Name:toptions-calques.jpg Views:t1 Size:t13.3 KB ID:t4623","data-align":"none","data-attachmentid":"4623","data-size":"full"}[/ATTACH]




[SIZE=14px]- Respecter l'organisation des templates qui en général est optimale

[SIZE=14px]- connaitre les modes de calques à employer ( normal, produit, saturation, masques... à vous de faire les recherches ^^)

[SIZE=14px]exemple : supprimer les ombres (en désactivant l'oeil) (pour avoir des aplats de couleur purs, au lieu d'avoir des dégradés de couleurs, compliqués à prendre avec la pipette )
Bien entendu, ne supprimez pas le calque ! ce n'est que temporaire pour vous faciliter la vie.

Avec et sans le calque "Shadows"
shadows.jpg

[SIZE=16px]IV - Exemple 1 - - Changer la couleur de fond

[SIZE=14px]Le calque couleur, tout en bas, sera généralement le calque pour la couleur de fond.
Faire selection -> tout séléctionner ( ou ctrl+A) pour prendre l'ensemble du calque nommé "couleur", puis le remplir ( plusieurs façon de faire entre alt+retour arrière, édition-> remplir ou option pot de peinture (touche G par défaut ) )
[ATTACH=JSON]{"alt":"Click image for larger version Name:tcalques.jpg Views:t2 Size:t61.3 KB ID:t4619","data-align":"none","data-attachmentid":"4619","data-size":"full"}[/ATTACH]




[SIZE=16px]IV - Exemple 2 - Bande centrale d'une couleur différente
  • Créer une dossier ou un calque au dessus du calque "couleur" et le nommer
  • sélectionner l'outil sélection (m sur le clavier)
  • dessiner la bande, avec ou sans repères, cela n'a pas vraiment d'importance (plus tard vous aurez besoin de créer des repères, avec les règles, symétries horizontales et verticales mais là aussi... à vous de chercher ^^)
  • remplir la sélection (edition-> remplir / alt retour etc)
[ATTACH=JSON]{"alt":"Click image for larger version Name:texemple-bandes.jpg Views:t1 Size:t13.3 KB ID:t4625","data-align":"none","data-attachmentid":"4625","data-size":"full"}[/ATTACH]




[SIZE=16px]V - Ajout de sponsors et d'images

Le mieux c'est d'aller sur google, et de taper le nom de votre sponsor avec le terme PNG

Le PNG (avec transparence) garde le blanc comme transparent sans compression JPG en général ( pas de perte de qualité)
  • chercher un logo ( exemple : total png dans google image)
  • wikipédia a en général des logos de bonne qualité en PNG
  • enregistrer sous
  • glisser / déplacer dans photoshop
  • si c'est un objet dynamique, faire clic droit sur le calque -> pixeliser (c'est le plus simple)
  • sinon pour modifier les dimensions / rotation d'un calque ou d'une image, le raccourci c'est CTRL+T (ou dans édition-> transformation selon ce que vous voulez faire)
  • le placer ou vous voulez
[SIZE=16px]VI - 1 - Enregistrer en DDS

Une fois le projet convenable et plaisant, faire fichier -> enregistrer sous ( CTRL+SHIFT+S) et selectionner DDS
nommer le fichier en alt_12.dds par exemple (le tout c'est que ça commence par alt_)

Mais il y a des paramètres spécifiques qui varient en fonction du type de fichier. Nous sommes sur un BODY ( le corps de la voiture), simple, en une seule partie ( quand vous aurez différentes parties à compiler, ce sera plus chiant à faire )

N'oubliez pas de faire cela avant de sauvegarder :
  • Réactiver les ombres avant d'enregistrer sous
  • désactiver le calque " wireframe " avant d'enregistrer sous ( sinon vous verrez les frames sur la peinture de l'auto ! )
[ATTACH=JSON]{"alt":"Click image for larger version Name:tdds.jpg Views:t1 Size:t30.4 KB ID:t4626","data-align":"none","data-attachmentid":"4626","data-size":"full"}[/ATTACH]

Les paramètres à bien rentrer pour un body.psd (qui ne seront pas forcément les mêmes pour des altwidows, jantes, etc)
  • DXT5 ARGB 8bbb interpolated alpha
  • Generate MIP maps à 12
  • le reste est par défaut correct normalement
[SIZE=16px]VI - 2 - tester dans RF2

Pour commencer il faut :

Télécharger le MOD qui est le notre : le mod GT series FFSCA
  • Lancer RF2
  • selectionner la voiture
  • Aller dans Tunning ou personnalisation
  • Créer un dossier ( create dir ) et noter l'emplacement
copier coller ce fichier alt_12.DDS dans SteamsteamappscommonrFactor 2UserDataplayerSettingsFFSCA_Nissan_GT500_2013 etc

si vous retournez dans le jeu, vous le verrez après avoir fait " actualiser" ou "reload"

C'est un tuto très rapide, qui vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement j'espère ;)
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gilgreen
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Merci Hugo
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Kol06
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super merci Hugo !!!
BiBou64
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Merci l'ami
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SkalMyDG
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Joli, bravo pour la motivation à faire ce post, je croit que c est ça le plus dur ✌
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