[FFSCA Endurance GTE/P2] M1 Sepang 90min - Post de course et récits

Modérateur : Admin GT Series

Avatar du membre
nicogame43
Messages : 61
Enregistré le : 24 déc. 2013, 13:32
Prénom Nom : Nicolas Peyroche
Ville : Saint Maurice de Lignon

Salut !

Tout d'abord un grand bravo à tous, 20 pilotes à l'arrivée sur 21 ( le seul abandon sur problème moteur, vraiment dommage... ), cela montre malgré tout qu'il y a un grand respect entre tous et une envie de bien faire.

Voici un petit récap de ma course !

Qualif : Je me place 3ème ce qui était la meilleure place que je pouvais espérer... Très satisfait !

Course :
Départ prudent comme à chaque fois : la course est longue. Adrien me passe au 1er virage. Cela va être le début d'une bagarre énorme avec lui de bout en bout !
Nous nous faisons assez rapidement distancer par les 2 fous furieux, David et Jérôme, qui nous prennent du temps même en se battant comme des chiffonniers !
Au tour 6, Adrien fait un tête à queue dans le droite donnant sur le ligne droite opposée, je repasse 3.
J'arrive à maintenir un peu d'avance pendant une 10aine de tour et passe 2nd, profitant de l'arrêt de David au tour 20. Le tour suivant, je me rate sur le dépassement d'une Porsche, un petit tour dans l'herbe et Adrien me repasse ! Jérôme s'arrête au tour 22, Adrien au tour 23 et j'ai assez d'essence pour faire un tour de + : un petit tour en tête et sans trafic qui sera bénéfique.
Je pit donc au tour 24, comme prévu, je ne change pas de pneus, j'espère tenir les tendres jusqu'au bout.
Je ressors 3ème avec Adrien, toujours collé à mon aileron arrière :-)
Jérôme s'arrête au tour 34 puis David au tour 36, je repasse en tête mais ma voiture est de plus en plus délicate au niveau du train arrière. C'est vrai que le grip était moindre lors de la course et j'aurai surement dû mettre un peu d'aileron AR pour compenser l'usure des pneus. Mon réglage m'a permis d’être rapide en Vmax et donc être difficile à doubler, mais je n'étais plus assez performant en chrono.
Adrien me repasse au tour 41 puis c'est au tour de Jérôme au tour 43 qui était revenu comme une balle. Pour Adrien et moi, il reste un pit rapide à réaliser pour mettre quelques litres et finir la course. Je m'arrête au tour 46 et termine finalement à une 4ème place très satisfaisante !

Ma stratégie était donc de faire toute la course avec le même train de tendre. Tout au long de la course j'ai fait ultra attention à mes freinages et à ne pas trop glisser pour économiser les gommes. Cela a été mon problème à Estoril, je tapais trop dans les pneus. Cette course m'a appris à mieux les gérer, ce n'était peut-être pas la bonne stratégie, mais j'ai beaucoup appris !

Superbe course en tout cas, bravo aux vainqueurs des 2 catégories et aux organisateurs qui ont eu du fil à retordre avec la mise à jour, etc...
Bravo aussi à mon coéquipier Johann qui progresse super vite et qui rentre dans le top 10 pour sa 1ere course officielle !

Go Imola !!!
Avatar du membre
laurent BOUGHAZI
Messages : 434
Enregistré le : 29 oct. 2015, 17:21
Prénom Nom : laurent BOUGHAZI
Ville : LONGJUMEAU

Ok Jean -Claude je vais regarder le replay c’est peut être ma mémoire qui déraille :cool:

aplushhhss :cool:
Mathieu Leclerc
Site Admin
Messages : 649
Enregistré le : 08 janv. 2011, 19:02
Prénom Nom : Mathieu Leclerc
Ville : Dijon
Contact :

pour info: les résultats sont à retrouver sur la nouvelle interface ALS https://www.leagsys.com/leagues/ffsca/index.html

accessible depuis le Forum à côté de Forum et Cotisation

il y a donc un classement par catégorie pour l'attribution des points mais tout n'est pas encore à jour

LMP2 https://www.leagsys.com/leagues/ffsc...2019.lmp2.html
GTE https://www.leagsys.com/leagues/ffsc....2019.gte.html
Rejoignez-nous sur le OPEN championnat rFactor2: Ferrari Challenge 2021
Prochaine Manche : Magny-Cours: Mercredi 28 Avril à partir de 21h => 2 courses de 30 min
Site web inscriptions
Avatar du membre
laurent BOUGHAZI
Messages : 434
Enregistré le : 29 oct. 2015, 17:21
Prénom Nom : laurent BOUGHAZI
Ville : LONGJUMEAU

Mathieu Leclerc;n15924 a écrit :pour moi en P2 le trafic GTE c'est bien passé et en fin de course quand j'etais un peu plus seul, ben j'ai été prudent et patient.

en GTE Nico Madelaine, assez esseulé, m'a laissé passé même très (trop) prudemment aussi, je pense que tu peux optimiser pour perdre moins de temps.


Laurent gérer ta course (sous-entendu en GTE) dans une épreuve multi-catégories c'est gérer les 2 catégories en piste pour que toi tu perds le moins de temps possible. tu ne peux pas ignorer les autres catégories.

exemple: aux 24h du Mans la course des GTE PRO ca se joue à coup de dixiemes et ben ils savent que les LMP1 et LMP2 leur tournent autour ils ne les bloquent pas.
tout est affaire de laisser passer là où s'est possible et ca arrange en fonction de si on est seul ou en peloton.

quand je t'ai rattrapé tu t’étais en peloton avec ton équipier, si j'arrive sur vous, vous avez un drapeau bleu qui indique qu'un concurrent qui n'est pas dans le meme tour vous rattrappe
il n'est pas question de (vous faire) perdre du temps ou de laisser passer à tout prix de piler sur les freins.
mais de FACILITE la manœœuvre de dépassement vu que nous ne sommes pas dans la même course.

et si je te double et te fais perdre du temps dis toi qu il en sera de meme au pilote devant toi.
Meme en mono catégorie c'est vrai.

Étant de la même équipe toi et Chris Cools et sur TS et en début de course la perte de temps sur 90 minutes ou 5400 secondes faire un léger écart 1-2 seconde te coutera moins cher qu'un accrochage avec 5 à 10 secondes de perdu (voir plus) et des dégâts à réparer !
mais je suis d'accord qu'avec la difference de poids et puissance (CV ou de freinage) on peut faire le mouvement plus facilement au freinage sauf si on tombe dans un enchainement comme ce fut le cas dans le secteur2.

je tacherai de faire mieux à Imola. c'est sur je peux mieux faire.

si il y a des pilotes que tu souhaites (meme si j'en fais parti) qu ils s'ameliorent dans leur depassement cites les noms pour avoir un changement de comportement dans la maniere d'aborder le lapping des GTE
cordialement !
Salut Mathieu:cool:

De déposer plainte moi je déteste cela on est des grand garcons pour s’´expliquer en tête à tête Sur Ts comme l’´autre fois,il est préférable de crever des abcès même si il y a une enguelade moi ensuite perso je passe à autre chose !:cool:
Mais la course arrive et je le répète il y a eu pleins de Lmp2 qui m’ont dépasser et il y a eu aucun problème !
C’est vrai que les 2 LMP2 rouge ou il y a Jimmy et Jean-Claude nous on fait peur par leur agressivité ,il rentre dans des trous de souris de trajectoire ou on est déjà inscrit ,j’ai perso juste eu une légère incompréhension avec DAVID Lespes ,ils s’en est excuser sur Ts et je lui ai bien dit que c’etait Dans la course et rien de méchant !
Mathieu le problème de ces GTE par rapport à celle du champ 2018 est qu’il n’y a pas d’ABS,Ces GT3 sont lourdes ,ballots,freine très mal et quand tu a pris une trajectoire on dirais que l’on pas les meme appui qu’en 2018,elles s’incrivent Comme si elles étaient sur un rail ou l’on ne plus changer de trajectoire !
Meme en levant le pied elle continue comme une merde a prendre par sa vitesse déjà accumuler ,seul le freinage l’arrête ,moi moi ce pack ces GT3 avce le pleins d’essence sont pas top à piloter !

Sinon Entièrement d’accord avce ton analyse mais dans le sens inverse comme le dernier pilote sur AutoHebdo qui participe en lmp2 au dernier champ Wec 2018:

-Et les GTE Pro ou Am vous gêne ?
Non ils ont leur course et on leur mets pas la pression ,historiquement on perd 1/2 sexonde sur des GTE à chaque dépassement difficile mais sur des courses de 6/24 heures ce n’est pas un Problème,mieux vaux perdre 1/2 seconde que de perdre la course !

Et la c’´est l’´inverse Mathieu de ta logique GTE /Proto !
Tout l’iinverse !

Et comme le disais Romain Larderet l’autre soir ou Stephane e Lusteau sur Ts qui en est a ses 35 participations au Mans avec son père ,des Lmp ne pousse jamais à la faute une GTE !
Sur des courses de 6/12/24 heure les LMp2 s’en foute de perdre 2 seconde sur un dépassement de GTE !
Larderet comprends que sur un format de 1h30 de nos courses que c’´est rageant de perdre du temps derrière une GTE lourdeau,moi même je serais en train de pester mais c’est comme cela le Wec ,les 24h de Spa les 6h de Fuji !
En virage serrer ils attendent dernière et dans les courbes rapide ,les protos tournent comme tu le dis autour des GTE et les dépassent en dehors des trajectoires des GTE grâce à leur appui et puissance !
Ou alors on regarde pas les meme courses Mathieu ?
Moi en tous cas tu m’a pas gêner et si moi je t’ai gêner j’en suis désoler et si j’ai gêner une Lmp2 j’en suis désoler aussi !

Aplushh et Rdv a Imola sur ce circuit mythique ,vous avez choisit des circuits de folie:cool:
Avatar du membre
laurent BOUGHAZI
Messages : 434
Enregistré le : 29 oct. 2015, 17:21
Prénom Nom : laurent BOUGHAZI
Ville : LONGJUMEAU

Merci Mathieu pour les nouveaux tableaux ,c’´est trop top et jolie ,merki pour tout votre taf ;););)
Et merci d’avoir déjà mis le circuit d’Imola en ligne ,trop top ce circuit et la qualité visuelle de ce circuit sur Rf2 ;)

aplushhhss :cool:
Répondre